Le projet de loi de finances pour 2013, présenté ce matin en Conseil des Ministres, est la traduction concrète des engagements pris par François Hollande lors de la campagne présidentielle et constitue donc l’Acte I du redressement dans la justice attendu par nos concitoyens.
Je salue le courage du Gouvernement qui, après 10 années de politiques irresponsables de la droite, prend pleinement la mesure de la crise historique qui touche notre pays avec un plan de désendettement devant nous permettre d’atteindre les 3% de déficit public au 31 décembre 2013. Il en va de notre indépendance et de notre souveraineté financière.
Ce projet de budget a été élaboré dans une volonté évidente de justice sociale : 9 ménages sur 10 ne seront pas concernés par la hausse des prélèvements. L’essentiel de l’effort reposera sur les très hauts revenus et patrimoines, qui bénéficiaient jusqu’alors de niches fiscales aussi injustes socialement qu’inefficaces économiquement. Dans le même temps, l’annulation de la hausse de la TVA, impactant l’ensemble des Français à hauteur de 12 milliards d’euros, est confirmée afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages, et en premier lieu des plus fragiles.
Je m’associe pleinement aux priorités affichées par le Gouvernement dans ce texte, au premier rang desquelles le soutien à l’emploi, première préoccupation des Français, avec les emplois d’avenir, le contrat de génération, les 350 000 emplois aidés, un soutien fort à l’industrie, à la compétitivité et à la croissance, notamment en directions des PME-PMI et ETI. Par ailleurs, je me réjouis de la préservation des budgets de l’Education nationale, de l’Intérieur et de la Justice, autres grandes priorités du mandat de François Hollande, fondements de notre pacte républicain et conditions indispensables du « vivre et de l’agir ensemble ».
Ce projet de budget est donc à la fois juste et responsable, tout en nous donnant les moyens de préparer l’avenir. Comme l’a si justement souligné Jean-Marc AYRAULT à l’issue du Conseil des Ministres, c’est « un budget de combat pour le redressement du pays ». Je m’y associe pleinement.