Après son discours mobilisateur du Bourget, François Hollande vient de présenter aux Français son projet présidentiel. Tout en étant crédible et rigoureux, il est porteur des valeurs de justice sociale et de réduction des inégalités.
Les 60 mesures présentées ce matin, largement inspirées du projet socialiste et des débats des primaires citoyennes, mais aussi – ce qui est précieux et utile – des réflexions personnelles de notre candidat, tracent un chemin pour redresser la France. Elles apportent des réponses concrètes et innovantes aux difficultés que rencontrent quotidiennement les Français, et notamment les plus défavorisés, qu’il s’agisse d’emploi, de pouvoir d’achat, d’éducation, de logement, de retraites, de santé, de sécurité … Elles répondent également aux grands débats de société et aux principaux enjeux auxquels notre pays sera confronté dans les années à venir : égalité homme/femme, assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité, laïcité, réformes institutionnelles, mutation énergétique, développement durable, construction européenne, place de la France dans le monde …
François Hollande a clairement démontré, tant dimanche dernier que ce matin, qu’il est le plus à même de rassembler l’ensemble des Français autour du pacte républicain, pour redonner tout son sens au vivre et à l’agir ensemble et faire renaître l’espérance. Avec son volontarisme, son expérience et son sérieux mis au service d’un idéal de justice sociale, François Hollande incarne plus que jamais le changement dont notre pays a profondément besoin.