Un message de paix pour la déléguée générale de la Palestine en France

Juin 13, 2008 | Actualités | 0 commentaires

382938_madame_hind_khoury J’ai reçu lundi dernier à Grenoble la visite de Mme Hind Khoury, déléguée générale de la Palestine en France, quelques jours après avoir accueilli Peleg Lewi, conseiller à l’ambassade d’Israël à Paris, dans le cadre du 60e anniversaire de la création de l’État d’Israël.

Grenoble a toujours souhaité le rapprochement des deux communautés. Aux représentants du peuple d’Israël et de Palestine, nous adressons un même message de paix.

Mais c’est un langage de vérité que nous continuerons à tenir.

L’acceptation de l’existence et de la sécurité d’Israël est la première des conditions de la paix. J’ai tenu à le rappeler à Mme Hind Khoury. Comme j’ai insisté aussi sur la solidarité que nous entendons témoigner au peuple palestinien. Une solidarité qui s’exprime notamment dans notre politique de coopération décentralisée avec le district de Bethléem.

La déléguée générale de la Palestine a été très sensible à la qualité de notre accueil, du dialogue que nous avons engagé à Grenoble, avec des élus d’horizons politiques très divers.

Mme Hind Khoury nous a également dit l’espoir que son peuple plaçait dans la présidence française de l’Union européenne, à quelques mois de l’élection présidentielle américaine.

Même si, pour elle, la paix n’est pas seulement l’affaire des États, mais aussi celle des populations.

En ce sens, chaque geste que nous pouvons faire (accueil d’étudiants, rencontres artistiques, coopération…) marque une petite avancée vers la paix. J’en suis convaincu.

Ci dessous, photographie de la délégation grenobloise associant l’ensemble des groupes du Conseil municipal et des représentants associatifs qui a reçu avec moi Mme Hind Khoury

382945_madame_hind_khoury