Comme me le confiait vendredi dernier le président de l'Union de quartier, Jean-Michel Chaize, les habitants du secteur n'osaient plus croire à une réouverture de la piscine Chorier-Berriat…
Nous savions leur inquiétude, leur impatience. Nous savons que l'équipement est un élément structurant fort de ce quartier depuis plus de 30 ans. Nous savons aussi la très forte demande des scolaires en centre-ville et le développement des secteurs Bouchayer-Viallet et de la rue de New York, en pleine restructuration, à quelques centaines de mètres de là.
Mais nous devions nous donner le temps de la réflexion.
Les normes nouvelles d'hygiène et de sécurité auxquelles nous devons nous plier aujourd'hui sont d'une grande rigueur.
Des études très précises ont été menées ces derniers mois par les services de la Ville pour évaluer l'ampleur et le coût de la réhabilitation de la piscine Chorier-Berriat. De même qu'ont été évalués les coûts et les temps de réalisation d'un équipement neuf : environ six millions d'euros pour un calendrier s'étalant sur six années.
Nous avons pu ainsi examiner les arguments des uns et des autres. Des arguments que nous avons eu l'occasion d'évoquer avec Sylvie Drulhon, Alain Pilaud, Farid Derbal, Pascal Garcia et Christine Crifo la semaine dernière, à l'occasion d'une visite de l'équipement.
C'est donc en toute connaissance de cause que nous proposerons au conseil municipal, dès le mois de juin, un projet de réhabilitation de la piscine que nous estimons aujourd'hui à 3,1 million d'euros.
Reprise totale du système d'air et des systèmes de recyclage des eaux de bassins, réfection complète de la plomberie, mise aux normes électriques, mise en conformité pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite… Les travaux que nous a détaillés André Nahum, directeur du service des sports de la Ville, sont lourds. Le chantier devrait durer près de deux ans. Mais je ne désespère pas que nous puissions rouvrir la piscine pour l'été 2011.
Et pourquoi pas envisager même un premier plongeon pour la fête de la musique !