Dans le cadre du 60e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, j’ai reçu mercredi dernier Peleg Lewi, conseiller à l’ambassade d’Israël à Paris. A l’invitation du Centre culturel juif de Grenoble, nous avons ensuite assisté ensemble à une conférence débat sur le thème " Israël demain ".
L’occasion pour moi de redire, avec mon coeur et mon esprit, que la Ville de Grenoble est l’amie du peuple d’Israël.
Soixante ans, c’est court à l’échelle de l’histoire du monde. C’est déjà long dans l’histoire des générations…
En pensant à Israël, en pensant à ces 60 ans, je veux penser à une société qui a la possibilité d’inventer, de se régénérer, de se ressourcer et de retrouver les racines du dialogue.
Je ne peux imaginer que cette société renonce à devenir celle de la main tendue.
Je veux retenir le meilleur, en espérant que la société israélienne saura puiser dans ses ressorts les plus féconds la force de surmonter l’immense épreuve de la construction de la paix. Pas simplement pour l’avenir des deux Etats israélien et palestinien. Mais pour la paix dans le monde.
Une paix qui tire des malheurs de l’histoire les leçons d’un avenir différent, qui s’élève sur les valeurs humaines les plus nobles : celles de la fraternité et de la conscience universelle, d’une société sinon à l’image de Dieu, du moins à l’échelle de l’Homme.
Grenoble a toujours souhaité le rapprochement des deux communautés, israélienne et palestinienne. Dans 10 jours, Madame Hind Khoury, déléguée générale de la Palestine en France, sera dans notre ville. Une visite qui sera sans doute une nouvelle fois l’occasion d’échanges riches et passionnants.