Je suis allé à la rencontre des habitants du quartier Mistral, samedi matin, à l'occasion d'un temps festif qui était organisé avec les différents acteurs de notre projet de renouvellement urbain. Des acteurs au premier rang desquels je place précisément les habitants eux-mêmes.
Dès le lancement de notre projet, nous avons souhaité en effet mener un important travail de concertation. Un travail qui a porté ses fruits sur un autre secteur de la ville, le quartier Teisseire, et que nous développons à Mistral dans plusieurs directions.
L'opération de démolition des barres Strauss qui débute ces jours-ci a ainsi donné lieu à l'élaboration d'une charte de relogement, lancée en 2005. Aujourd'hui, 58% des ménages concernés par le renouvellement ont déjà été relogés ou sont sur le point de l'être et 80% d'entre eux sont satisfaits de leur relogement. Même si je sais qu'il n'est jamais facile de tourner ce genre de page, d'autant plus d'ailleurs que le quartier Mistral a une histoire collective très forte. Cette histoire, les habitants ont souhaité en conserver la trace. Nous les y avons aidés, avec l'association Repérages. Une exposition " Vivre ensemble, vivre ici " vient d'être montée à la Plateforme, place de Verdun, que j'aurais l'occasion d'inaugurer le 5 février.
Nous avons également demandé à la compagnie théâtrale "La Fabrique des petites utopies" de créer un spectacle avec les habitants et les associations du quartier, qui sera présenté en juin prochain sur l'emplacement de la barre Strauss démolie. Un terrain qui accueillera ensuite de nouvelles activités et notamment une pépinière d'entreprises et une école d'infirmières.