L’Association des maires des grandes villes de France, que je préside, rencontrait, il y a quelques jours à Paris, Martin Hirsch, Haut-Commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté. Une rencontre qui a porté sur le rôle des collectivités territoriales en matière d’emploi.
L’occasion pour nous d’insister sur le fait que l’individu doit être placé au cœur des politiques publiques. Avec Martin Hirsch, nous nous sommes entendus sur la nécessité de mieux articuler les politiques sociales gérées localement et les politiques de l’emploi impulsées par l’État.
Les expérimentations que nous menons à Grenoble et qui ont porté leurs fruits ces dernières années doivent en effet pouvoir être poursuivies et développées. À l’exemple de l’opération « 100 chances, 100 emplois » conduite avec des entreprises comme Schneider Electric, Caterpillar ou la SNCF ou du " contrat municipal d’insertion " que nous avons proposé lors de la campagne des municipales et qui permettra de favoriser l’accès à l’emploi des jeunes notamment via la mission locale
.