Comme le souligne cette année encore un peu plus la symbolique des chiffres, la 38e édition des Six Jours Cyclistes de Grenoble revêt à mes yeux un caractère très particulier.
Parce que 2008 est une année olympique.
Parce que 2008 est aussi pour nous l’année du quarantième anniversaire des Jeux d’hiver de Grenoble. Un anniversaire que nous avons fêté nombreux sur l’Anneau de vitesse du Parc Paul-Mistral, non loin du vélodrome du Palais des sports.
Ces moments forts n’ont pas échappé à Michel Drucker, grand amateur de sport, qui n’a pas manqué de me rappeler vendredi soir que c’est à Grenoble, lors des Jeux de 1968, qu’il a véritablement démarré sa carrière il y a 40 ans.
Ami fidèle de Bernard Thévenet, le présentateur de "Vivement Dimanche" a répondu à l’invitation de Guy Chanal pour être le parrain de l’édition 2008 des Six Jours.
Cette soirée passée à ses côtés a été l’occasion de se replonger dans ses souvenirs olympiques : la cérémonie d’ouverture en présence du Général de Gaulle, les médailles de Jean-Claude Killy à Chamrousse…
"Rien que pour ces souvenirs-là, je serais immensément heureux que les Jeux Olympiques reviennent à Grenoble en 2018", nous a-t-il assuré.
Apportant son soutien à notre candidature, Michel Drucker nous l’a promis : "Si Grenoble décroche les Jeux, je reviendrai les présenter à l’antenne, 50 ans après…"
Vendredi soir, c’est un petit air olympique qui flottait de nouveau sur le Palais des sports : pour donner le top départ des épreuves, devant plus de 3 000 spectateurs, Michel Drucker était entouré de la skieuse Florence Masnada, triple médaillée aux Jeux Olympiques et aux Championnats du monde et cheville ouvrière de notre candidature, de Jeannie Longo, d’Antoine Deneriaz, champion olympique de descente aux Jeux de Turin 2006, et de Guilbaut Colas, leader de l’équipe de France de bosses.