Réaction de Pascal Lamy à la suppression de la subvention de la Ville de Grenoble

Déc 5, 2014 | Actualités, Grenoble mérite mieux ! | 0 commentaires

COMMUNIQUE DE PRESSE du Président du Conseil d’Administration des Musiciens du Louvre Grenoble

En annonçant leur intention de supprimer la subvention de 438 000 euros auparavant accordée au titre du budget annuel de la culture, les autorités municipales de Grenoble ont décidé de rompre unilatéralement la convention qui lie jusqu’à 2016 l’Orchestre, l’État, la Région, le Département et la ville.

Cette décision, si elle était confirmée, porterait un coup sévère, voire fatal, à l’un des orchestres français de musique classique les plus renommés.

Elle priverait les Grenoblois d’une programmation musicale accessible à tous dans les lieux les plus divers.

60 concerts en Isère la saison dernière, dont 43 à Grenoble (la moitié gratuits) devant 20 220 spectateurs (notamment scolaires, jeunes, malades, soignants, détenus..) à la MC2, à Olivier Messiaen, au Musée, mais aussi dans les parcs, les MJC, les écoles, les CHU…

Elle menacerait l’emploi des 5 musiciens permanents, des 11 salariés de l’équipe artistique et administrative, ainsi que l’activité de 220 musiciens intermittents.

Le conseil d’administration m’a chargé d’examiner avec Marc Minkowski, avec les autres partenaires de l’Orchestre et avec les salariés, les conséquences de cette situation sur la pérennité des Musiciens du Louvre Grenoble afin de trouver une solution le plus rapidement possible.

En attendant, le bureau de l’association sera contraint de prendre les mesures nécessaires pour réduire les représentations et les actions de médiation sur Grenoble, dont le coût, jusqu’à présent, était en partie couvert par la subvention municipale.

 

Pascal Lamy

Président des Musiciens du Louvre Grenoble