J’ai participé ce vendredi matin aux cérémonies de commémoration du 11 novembre, en présence notamment de Lionel Beffre, Préfet de l’Isère, du Colonel Vincent Pons, Commandant de la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne, de Eliane Giraud, sénatrice de l’Isère, et de Marie-José Salat, Vice-Présidente de la Métro.
Après avoir assisté aux côtés de mes concitoyens catholiques à la cathédrale Notre-Dame à une messe à la mémoire des morts pour la France, à l’invitation de Mgr de Kerimel, je me suis rendu place Pasteur, où une cérémonie était organisée devant la stèle installée en l’honneur des déportés du 11 novembre 1943, qui, à Grenoble, avaient bravé l’interdiction de commémorer l’armistice de 1918. Une cérémonie marquée par une superbe et poignante allocution de Jean-Pierre Celse, Président délégué de l’Amicale des déportés, résistants, internés et famille du 11 novembre 1943.
J’ai ensuite assisté à la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 Novembre 1918, aux Monuments aux morts, Esplanade des communes Compagnon de la Libération.
Particulièrement attaché à la contribution au devoir de mémoire, cette journée de cérémonies empreinte d’émotion constitue toujours un moment très fort pour moi.