Hier après-midi, j’ai été chaleureusement reçu par les élèves de l’école Marcel Cachin à Fontaine. Cette année, la classe de CM1-CM2 de Mme Marion BUGNARD participe au 18e Parlement des enfants. Député de la circonscription, j’ai présenté aux jeunes citoyens le rôle du député dans la République, du contrôle du gouvernement au vote de la loi et du budget.
Je tiens à féliciter les élèves pour leur travail et la proposition de loi qu’ils ont collectivement rédigée. Sur le thème « liberté, égalité, fraternité », les jeunes fontainois ont imaginé comment l’Etat pouvait renforcer l’accès des plus jeunes à l’information sur leur avenir professionnel. Aujourd’hui, l’accès à ces informations reste trop souvent inégal en fonction des milieux sociaux professionnels des familles. C’est une des causes principales de la reproduction des inégalités dans notre société.
Enfin, je veux souhaiter beaucoup de courage à la jeune « déléguée junior » Kenza HICHEUR, accompagné de son suppléant Souleymane AHRIBIL. Elle ira représenter les jeunes de la 3eme circonscription de l’Isère à l’Assemblée Nationale le 10 juin prochain lors du 18e Parlement des enfants.