Du Jardin de l’Alma à la gare basse du téléphérique, en passant par la Place de Gordes, c’est à un petit tour d’horizon des travaux de requalification du centre historique de Grenoble que j’avais invité la presse vendredi dernier.
Suppression du stationnement sauvage, réaménagement des abords des rez-de-chaussée, réhabilitation de l’arrière des immeubles de la rue Servan… La cour de l’Alma a profondément changé de visage ces dernières semaines. Et l’achèvement des travaux de requalification du théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas viendra prochainement parfaire ce lifting. Reste, bien entendu, le problème récurrent en hyper centre du stationnement des habitants. J’ai entendu les remarques de quelques uns d’entre eux. Nous expérimenterons de nouvelles solutions ces prochains mois pour continuer à faire la chasse aux voitures ventouses.
Au sortir de la place Saint-André, dont les façades ont repris de magnifiques couleurs, les places d’Agier et de Gordes ont retrouvé leur quiétude. Là encore, le ravalement des façades et les terrasses mieux maîtrisées font aujourd’hui du secteur un des plus prisés des promeneurs en centre-ville.
Le gros chantier de la rue Hector-Berlioz laissera bientôt place à une voie largement rendue aux piétons. Même si quelques places de dépose-minute ont bien entendu été prévues pour les riverains. Tout au bout de la rue, le parvis de la gare basse du téléphérique, entièrement repensé, va être agrandi et très largement piétonnisé là aussi. Un nouvel ascenseur permettra par ailleurs aux visiteurs d’accéder directement au quai d’embarcation.
A l’issue de ce chantier, les abords du Jardin de ville auront pris une nouvelle dimension.