Nous sommes allés défendre l’avenir de nos CHU auprès de Roselyne Bachelot

Juin 26, 2008 | Actualités

Dsc_40024  A la tête d’une délégation d’élus de l’Association des Maires de Grandes Villes, parmi lesquels Martine Aubry, maire de Lille, et Gérard Collomb, maire de Lyon, j’ai été reçu ce mardi à Paris par Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

Cette rencontre a porté sur la gravité de la situation financière des CHU et le projet de loi " Santé, Patient, Territoires " que le gouvernement présentera à l’automne.

Les communautés hospitalières de territoire, le rôle des élus dans la gouvernance hospitalière, le financement des CHU et CHR, la mise en œuvre de la carte hospitalière… Ces questions concernent tout particulièrement les maires de grandes villes. Lesquels doivent plus que jamais être associés aux réponses qui seront apportées par le gouvernement ces prochains mois.

C’est le message que l’AMGVF, que je préside, a souhaité transmettre à Roselyne Bachelot cette semaine.

Face à notre inquiétude légitime au regard du déficit cumulé des CHU qui s’élèvera à 450 millions d’euros en 2008, et qui pénalise leur capacité à se moderniser, la ministre s’est voulue rassurante sur les modes de financement des CHU et leur retour à l’équilibre.

Les CHU sont prêts à relever les défis, j’en suis convaincu. Mais ils souhaitent un accompagnement volontariste de l’Etat.

Sur la tarification à l’activité (T2A) à 100 %, qui s’est substituée à la dotation globale annuelle, la ministre a évoqué la possibilité pour les CHU d’adapter la T2A à la spécificité de leurs missions, par le biais d’un coefficient de précarité et de la prise en compte de la sévérité des pathologies.

A propos du débat portant sur la territorialisation de la santé, Roselyne Bachelot nous a proposé d’amender l’avant-projet de loi avant de le présenter en conseil des ministres le 24 septembre. Ce dernier se fonde sur la création de communautés hospitalières de territoire auxquelles nous souhaitons être associés.

L’occasion de rappeler une nouvelle fois très clairement à la ministre que les maires de grandes villes restent attachés à la gouvernance des CHR / CHU.

A l’issue de notre entretien, Mme Bachelot a demandé aux maires-présidents de formuler des propositions.

Une réunion de finalisation est prévue d’ici la fin juillet.