Avec le projet de reprise d’EDF sous le bras, Nicolas Sarkozy se présente à Bourgoin-Jallieu en sauveur de Photowatt. Si on peut se réjouir qu’une solution semble enfin trouvée pour l’entreprise et ses 440 salariés, il ne faut pas oublier qu’en décembre 2010, le gouvernement a imposé un moratoire sur les installations photovoltaïques qui a entrainé le dépôt de bilan de Photowatt, la disparition de 15 000 emplois dans ce secteur et un retard considérable sur tous les autres pays industrialisés en matière d’énergie propre.
Alors que son bilan est catastrophique en matière économique (900 usines fermées et 400.000 emplois détruits dans l’industrie depuis 2007), la visite de Nicolas Sarkozy a pour seul but la mise en avant, aux frais des contribuables, d’un président-candidat sans projet, véritable fossoyeur de la filière photovoltaïque française et pompier pyromane de Photowatt.
A l’inverse, les élus socialistes isérois n’ont cessé d’interpeler le gouvernement sur l’importance d’une filière photovoltaïque forte en France et en Isère et François Hollande a fait du redressement industriel sa priorité, proposant un effort sans précédent pour les PME-PMI et le financement de l’innovation et des filières industrielles d’avenir.
Erwann Binet, premier secrétaire de la fédération socialiste de l’Isère
Les parlementaires socialistes isérois : Marie-Noëlle Battistel, François Brottes, Jacques Chiron, Michel Destot, Geneviève Fioraso, Michel Issindou, André Vallini.