« Croissance et grandes villes : l’heure de vérité »: Michel Destot mènera les débats de la Conférence des Villes

Sep 14, 2012 | Actualités, Dans les médias | 0 commentaires

Michel Destot, Député?Maire de Grenoble et Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), mènera les débats de la 12e Conférence des Villes, organisée le mercredi 19 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris. Le nouvel acte de la décentralisation souhaité par le Président de la République constituera le fil conducteur de cette journée. En effet, dans son discours d’investiture, le Président de la République a annoncé qu’il entendait revivifier la démocratie locale par « un nouvel acte de la décentralisation susceptible de donner des libertés nouvelles pour le développement de nos territoires ».
L’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), qui adhère pleinement à cette ambition, souhaite compter dans sa concrétisation et sa mise en oeuvre. Au cours des futurs débats, elle entend faire reconnaître pleinement le rôle des grandes villes, lieu d’innovation et d’idées créatrices, dans la croissance française.
Une récente étude de l’AMGVF montre effectivement que les grandes villes assurent plus de 50% du PIB français. A l’occasion de la Conférence des Villes, les maires des grandes villes proposeront un nouveau dialogue avec les régions et l’Etat, afin de construire une stratégie territoriale commune
dans une logique de contrat. Plus précisément, ils proposeront que la compétence en matière de développement économique soit partagée entre les régions et les grandes villes. De nombreuses personnalités de premier plan participeront aux différents débats tout au long de cette journée : Jean?Marc Ayrault, Cécile Duflot, Gérard Collomb, Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo,
Jean?Paul Huchon, Jean?Pierre Jouyet, Alain Juppé, Pierre Mongin, Henri Proglio…
Les propositions des Maires de grandes villes en matière de développement économique seront formulées dans le cadre d’une adresse au Premier Ministre. Elles permettront de jeter les bases d’un futur projet de loi.