Manon représentera ses camarades de CM2 de l’école Elisée Chatin au « Parlement des enfants »

Avr 8, 2009 | Actualités

P4020223 Depuis 1994, à l’initiative conjointe de l’Assemblée nationale et du Ministère de l’Education nationale, le "Parlement des enfants" réunit chaque année 577 enfants élus par leurs camarades de classe pour représenter l’ensemble des circonscriptions législatives de métropole et d’outre-mer.

Il s’agit en fait d’offrir aux écoliers une leçon d’éducation civique grandeur nature, en leur proposant de découvrir la fonction de législateur et de l’exercer le temps d’une journée passée au Palais Bourbon. 

Jeudi dernier, c'est dans une classe de CM2 de l’école Elisée Chatin de Grenoble, sélectionnée par l'Inspection d'académie pour participer à la 15e édition du "Parlement des enfants", que j'ai eu l’occasion de présenter mon mandat de député, le fonctionnement de l’Assemblée nationale et les règles fondamentales de notre démocratie.

Cette année, c’est la jeune Manon qui a été élue et qui siègera le samedi 13 juin à ma place dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

Au terme d'un échange passionnant, Manon et ses camarades, avec l’aide de leur institutrice, Sylvie Guillot, ont présenté une proposition de loi visant à "garantir le droit à l'éducation aux enfants en situation irrégulière sur le territoire français".

Avec ma suppléante Christine Crifo, mon adjoint à l’éducation Paul Bron, et mes deux assistants parlementaires, nous leur avons adressé nos très sincères félicitations au regard du travail sérieux et rigoureux qu’ils ont fourni, mais aussi pour leur esprit de solidarité et l'humanité de leur démarche.

P4020213