J'ai eu le plaisir et l'honneur de recevoir lundi soir, dans les salons de l'Hôtel de Ville, M. Qin Dahe, co-lauréat du prix Nobel de la Paix 2007.
La médaille d'or de la Ville que j'ai eu l'occasion de lui décerner récompense non seulement un extraordinaire parcours de vie (Qin Dahe est notamment connu pour être le premier Chinois à avoir traversé le Pôle Sud) mais aussi un engagement écologique exemplaire.
Géologue, climatologue et glaciologue reconnu internationalement, il a consacré sa vie à lutter contre le réchauffement climatique.
Les travaux du professeur Qin Dahe sur la cryosphère (qui désigne toutes ces portions terrestres où l’eau est présente à l’état solide) ont notamment mis en lumière l’impact de l’Homme et son incidence désastreuse sur le réchauffement de la planète.
Qin Dahe a été l'un des premiers scientifiques à alerter, il y a bien longtemps, la communauté internationale sur ce phénomène.
Il est le vice-président du GIEC, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat qui s’est vu décerner le Prix Nobel de la Paix en 2007, conjointement avec Al Gore.
Un prix Nobel hautement symbolique qui est venu souligner l’importance du travail entrepris par M. Qin Dahe face aux grands défis du 21e siècle que la communauté internationale se doit aujourd'hui de relever, où la lutte contre le réchauffement climatique rejoint l'indispensable engagement de tous et de toutes au service de la paix.
Qin Dahe a dirigé l’Administration météorologique de Chine de 2003 à 2007. Il est le représentant permanent de la Chine à l'Organisation météorologique mondiale.