
Présentation des vœux de l'AMGVF à l'Institut du Monde Arabe en présence notamment de son président Dominique Baudis, du Ministre de l'Espace rural et de l'aménagement du territoire Michel Mercier, de Catherine Lalumière, ancienne ministre, présidente de la Maison de l'Europe de Paris.
Le marathon des vœux passe aussi par des séances parisiennes. En effet, c’est en qualité de Président que j’ai, cette semaine présenté les vœux de l’Association des Maires de Grandes Villes de France aux adhérents, aux partenaires, aux collaborateurs, aux parlementaires ainsi qu’aux membres du gouvernement présents à l’Institut du Monde Arabe.
J’ai donc souhaité à chacun et à chacune une bonne et heureuse année, mais j’ai aussi formulé le vœu que « tout le bonheur du monde », au sens des valeurs universelles d’un monde ouvert, tolérant, épris de liberté, qui sache relever les grands défis planétaires que sont ceux du XXIème siècle, puisse s’exprimer pour 2010.
J’ai rappelé succinctement quelle a été l’action de notre association en 2009 menant les combats de la solidarité et du développement durable, portant l’étendard des collectivités françaises et de leur action auprès de l’Etat mais aussi à l’international.

De nombreux maires et présidents d'agglo étaient présents à l'Institut du Monde Arabe lors de cette cérémonie des vœux.
Puis, j’ai exposé le programme des orientations pour 2010, la réforme des collectivités territoriales, la fiscalité, la biodiversité, les problèmes de cohésion sociale – qui feront l’objet de la prochaine conférence des villes – et enfin accentuer notre démarche à l’internationale avec une présence accrue de l’AMGVF lors des grands événements internationaux – New Delhi, Rio, Shangaï… – .
Une année qui s’annonce particulièrement difficile mais pendant laquelle nous poursuivrons nos efforts pour que s’engage une révolution urbaine durable.