
Michel Destot entouré de Laurent Wauquiez Secrétaire d'Etat à l'Emploi, de Jean Patrick Gille, Député d'Indre et Loire et de Philippe Maitreau, Président de la commission Territoires et Emplois de l'AMGVF
L’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) a organisé, à l’initiative de sa commission « Territoires et Emploi » présidée par Philippe MAITREAU, Adjoint au Maire de Mulhouse, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Mulhouse-Sud-Alsace, un colloque consacré aux stratégies territoriales de l’emploi face à la crise, à Paris le mardi 20 octobre 2009.
Cette journée de débats à laquelle ont participé 15 intervenants de premier plan*, a été clôturée par Michel DESTOT, Président de l’AMGVF, Député-Maire de Grenoble et par Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d’Etat à l’emploi. Les élus locaux et le ministre se sont rejoints sur la nécessaire complémentarité entre les initiatives locales et la politique nationale de l’emploi. Michel DESTOT a particulièrement insisté sur l’apport indispensable des élus locaux à fortiori dans le contexte actuel de crise économique et sociale. A l’occasion de ce colloque l’AMGVF a édité une « plateforme des stratégies territoriales de l’emploi » qui présente la richesse des initiatives locales. Cette plateforme bi-annuelle a pour vocation de développer les échanges de bonnes pratiques. Elle sera complétée et enrichie au fil des prochains numéros.
* Parmi lesquels :
Dominique-Jean CHERTIER, Président de Pôle-Emploi
Laurent DAVEZIES, Economiste
Jean Le GARREC, Président de Villes et Emploi
Bertrand MARTINOT, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle
Augustin de ROMANET, directeur général de la Caisse des Dépôts