Les Maires des grandes villes interpellent François Fillon

Mar 2, 2012 | Actualités, Dans les médias | 0 commentaires

Mercredi dernier, à l’issue de la réunion de bureau de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) que je préside, nous nous sommes de nouveau fortement inquiétés de l’insuffisance de crédits bancaires pour mettre en œuvre nos projets d’investissement en 2012. Malgré la nouvelle enveloppe sur fonds d’épargne de la Caisse des dépôts, annoncée le 10 février par le Premier ministre, pour un montant de 2 et 5 milliards d’euros, et la mise sur pied en juin de la nouvelle banque publique (Caisse des Dépôts et Banque Postale), la couverture des besoins risque de ne pas être assurée cette année. En effet, l’offre globale devrait s’élever entre 14 et 17 milliards d’euros* pour des besoins qui se situent autour de 18 milliards.

Les Maires de grandes villes demandent au Premier ministre, François Fillon, qu’il rende rapidement ses arbitrages quant au montant de l’enveloppe de la Caisse des Dépôts qui doit nécessairement s’élever à 5 milliards d’euros au bénéficie exclusif des collectivités locales, au risque de voir la baisse de leurs investissements, déjà significative, s’accentuer.

En outre, comme l’offre bancaire se trouve dans l’incapacité à financer des projets à plus de 20 ans, ils demandent au gouvernement le réengagement de nouvelles enveloppes spécialisées de la Caisse des Dépôts pour couvrir des besoins spécifiques comme le financement des Transports en commun en site propre, nécessitant des crédits de très longues durées que seule la gestion financière des fonds d’épargne semble être en mesure de fournir aujourd’hui**.

Enfin, les Maires de grandes villes précisent que la mobilisation des fonds d’épargne a vocation à rester exceptionnelle. En 2013, en l’absence d’une nouvelle enveloppe, et sachant que l’offre de la banque publique devrait se situer entre 5 et 6 milliards d’euros, le spectre d’un « crédit crunch » n’est pas écarté. C’est pourquoi, les maires de grandes villes plaident pour la mise en place rapide de l’agence de financement des investissements locaux, seul moyen d’assurer la pérennité de la liquidité.

L’Association des Maires de Grandes Villes de France rappelle que les collectivités locales financent 71 % de l’investissement public en France et remplissent 50 % du carnet de commandes des entreprises de travaux publics. Toute nouvelle entaille aux dépenses d’investissement des collectivités locales constitue une menace sérieuse pour la croissance de notre pays. C’est dans cette perspective que l’Association, avec les représentants du bloc local, compte demander audience auprès du Premier ministre.

* 10 milliards d’euros apportés par le secteur bancaire en France (communiqué de presse du 20 février du ministère de l’Economie), 2 milliards d’euros apportés par la nouvelle banque publique (montant annoncé par MM. Jean-Paul Bailly et Philippe Wahl le 21 février lors de leur audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale), 2 à 5 milliards d’euros de fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts (montant annoncé par le premier ministre le 10 février à l’occasion de la conférence des finances locales).

** à l’instar de l’enveloppe « infrastructures de transport » ouverte en 2009 à hauteur de 7 milliards d’euros.