A la tête d'une délégation de Maires de Grandes Villes de France, j'ai participé mercredi à Paris à une réunion de travail avec Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Ce rendez-vous a été l'occasion pour nous de rappeler au ministre notre souhait d'être davantage associés à la construction d'une politique d'enseignement supérieur et de recherche cohérente et efficace.
La loi " libertés et responsabilités des universités " (LRU) du 10 août 2007, n'a pas, selon nous, pris en compte l'importance croissante des collectivités territoriales, et en particulier des villes, en matière de développement universitaire.
De même, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Campus, de nombreuses interrogations demeurent quant à la question du financement de l'opération et du rôle des collectivités locales.
Par ailleurs, si la réforme des CHU engagée par le gouvernement est ancrée dans la réforme de la recherche et des universités, les Maires de Grandes Villes tiennent au triptyque soins-enseignement-recherche et entendent se porter garants à l'avenir de cette synthèse.
Nous avons abordé l'ensemble de ces points avec Valérie Pécresse et ses collaborateurs.
A propos du Plan Campus, des éléments de réponse à nos questions devraient être apportés ces prochains jours.