L’environnement et l’innovation au cœur des débats du congrès des maires de France cette semaine

Nov 28, 2008 | Actualités

Img_4089_2 Le 91e congrès des maires de France s’est achevé ce jeudi à Paris. La séance plénière du congrès, à laquelle je participais, a porté sur le Grenelle de l’Environnement.

L’occasion pour moi d’insister sur le rôle essentiel des élus locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique et sur le besoin de mise en cohérence des documents de planification urbaine. L’occasion également d’évoquer plus globalement les grands défis du 21e siècle qu’il nous faut relever.

Les "nouveaux défis" étaient d’ailleurs au centre des débats du congrès cette année et au cœur de l’ouvrage "Parole d’élus", réalisé en partenariat avec l’Association des Maires de Grandes Villes de France que je préside. Le quatrième tome qui vient d’être édité, intitulé "Pour une Europe innovante", présente en effet 107 projets s’appuyant sur les TIC, nouvelles technologies de l’information et de la communication, menés dans tous les domaines de l’action publique.

La séance de dédicace de cet ouvrage a été l’occasion pour moi de dire combien il est essentiel aujourd’hui de partager les expériences que nous menons sur ce terrain de l’innovation dans nos grandes métropoles françaises et européennes.

Parce que la réponse aux nouveaux enjeux du 21e siècle passe notamment par ces technologies : pour concilier services publics et développement durable, répondre aux besoins de mobilité des habitants, moderniser notre système éducatif, rénover en profondeur la relation entre élus et citoyens et moderniser le fonctionnement interne de nos administrations.

Comment dès lors ne pas dire ma satisfaction de voir la Ville de Grenoble décrocher cette semaine la plus haute distinction de l’Internet citoyen avec cinq @ au Label Ville Internet 2008.