A l’invitation d’André Rossinot, président de la Fédération nationale des agences d’urbanisme, j’ai participé le 23 octobre au Havre, en qualité de grand témoin, aux 29e Rencontres de la FNAU dont je suis également vice-président.
Le beau et vaste thème de ces Rencontres, "L’appel du large, de la ville aux grands territoires", m’a donné une nouvelle fois l’occasion d’insister sur l’impérieuse nécessité de coopération entre nos grandes villes et agglomérations, et sur leur faculté à atteindre cette taille critique qui nous permettront de peser face aux autres grandes métropoles européennes, face aux autres grandes métropoles du monde.
En ce sens, attractivité et innovation seront les enjeux majeurs de ces prochaines années.
Les Agences d’urbanisme, outils précieux de réflexion et de prospective, vecteurs de promotion de l’intercommunalité et de nouveaux modes de gouvernance, doivent nous aider à faire face à ces enjeux.
En termes d’habitat, de transports, de développement économique, c’est ensemble que nous construisons les villes de demain. Et j’ai la conviction que les travaux déjà engagés par la FNAU sur le Grenelle de l’Environnement notamment augurent de nouvelles pratiques professionnelles qui favoriseront demain l’avènement de villes plus cohérentes, solidaires et durables.
Les 50 agences d’urbanisme qui maillent notre territoire représentent aujourd’hui une formidable source de propositions pour l’élaboration de politiques adaptées aux grands défis du 21e siècle.