J’ai rencontré hier Hubert Falco, secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire, à la tête d’une délégation de Maires de grandes villes.
Ce rendez-vous de travail a été l’occasion d’évoquer le nouvel appel à projets "Ecocités" dont l’objectif est de soutenir un urbanisme innovant et durable.
Nous avons souligné la nécessité d’une meilleure communication auprès des élus locaux quant aux modalités et aux critères d’application de certains dispositifs, à l’instar du soutien apporté aux opérations de planification urbaine menées sur le bâti existant.
Nous avons également pris acte de l’engagement financier de l’Etat en faveur des pôles de compétitivité les plus performants à hauteur de 1,5 milliard d’euros sur trois ans.
L’avenir de ces pôles passe aujourd’hui par une mise en réseau et un pilotage stratégique en lien direct avec les collectivités territoriales et l’Union européenne.
Enfin, avec Geneviève Fioraso, députée de l’Isère, mon adjointe à l’économie et à la recherche, nous avons demandé à ce qu’une attention toute particulière soit portée sur la coopération entre les grandes entreprises et les PMI – PME en matière de recherche et de développement.
Une collaboration susceptible de jouer un effet moteur à l’exportation, sur un marché international très tendu.