Inventer à gauche, le cercle de réflexion que je préside, a reçu Monsieur Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, ce mardi 17 décembre.
Elu le 28 novembre 2012, Laurent Berger a d’abord été permanent à l’union locale CFDT de Saint-Nazaire, puis secrétaire général de l’union régionale CFDT, avant d’intégrer la Commission exécutive confédérale. Malgré Noël approchant, la réunion a rassemblé près de soixante-dix participants, parmi lesquels Edwige Avice, Ministre sous les gouvernements Mauroy, Fabius, et Cresson ; Catherine Lalumière, ancienne Députée et Ministre, Michel Rocard, ou encore Robert Chapuis, ancien Député, et Secrétaire d’Etat. Laurent Berger a interrogé au cour de la réunion les notions d’entreprise, de pacte social et de dialogue social. Il s’est aussi exprimé sur l’ANI, et sur l’accord sur la réforme de la formation professionnelle. Un riche débat a suivi, abordant notamment les questions de statut de l’entreprise, celle du rôle de l’Europe et de la Confédération européenne des syndicats, du RSE ou encore des relations avec le patronat.
Dernière réunion IAG avant les congés de fin d’année, Laurent Berger clôture les nombreuses rencontres qui ont eu lieu tout au long de l’année 2013, avec Bernard Cazeneuve, Michel Rocard, Hubert Védrine, Jean Peyrelevade, ou encore Manuel Valls.