La Ville, champ de tous les possibles

Mar 6, 2008 | Actualités | 0 commentaires

A l’occasion du lancement du rapport  »Perspectives de l’urbanisation », l’Organisation des Nations Unies a annoncé le 26 février que pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la moitié de la population mondiale vivra en zone urbaine d’ici la fin de l’année 2008. Par ailleurs, selon le rapport de l’ONU, la population mondiale devrait doubler en 2050 !

En France, alors que la population était essentiellement rurale au cours du 18ème siècle, le poids démographique de la ville n’a eu de cesse de croître au cours des deux siècles derniers, au regard des profondes mutations qu’a connues notre pays. Aujourd’hui 80 % de la population française vit en ville, et l’AMGVF le rappelle régulièrement dans le cadre de ses activités.

Le fait urbain est une réalité que nous devons davantage prendre en compte, à l’heure où il est question de développement durable. En tant que pôle de développement économique, d’attractivité, et en tant que productrice de solidarités, la ville est un nouvel espace politique et social qui présente une chance historique de répondre aux grands défis de ce 21ème siècle. La reconnaissance du fait urbain est une nécessité pour l’avenir de l’Homme. Je souhaite sincèrement que le rapport de l’ONU, et peut-être plus modestement, les élections municipales, permettent d’y parvenir.