La réforme de l’organisation territoriale au centre des vœux à la presse de l’AMGVF à Paris

Jan 19, 2009 | Actualités

20  La présentation des vœux de l'AMGVF à la presse, mercredi dernier à Paris, m'a permis de revenir sur la contribution des maires de grandes villes de France aux réflexions en cours sur la réforme de l'organisation territoriale de notre pays.

L'occasion de plaider à nouveau pour une meilleure prise en compte du fait urbain.

Une France forte doit en effet s'appuyer sur des pôles urbains, des métropoles fortes qui compteront en Europe et dans le monde.

C'est pour cela que nous préconisons l'achèvement de l'intercommunalité avant le 31 décembre 2013 et que nous proposons une élection unique pour désigner à la fois les conseillers municipaux et les conseillers communautaires.

Pour autant, cela ne doit pas aboutir à la création d'un nouvel échelon de gouvernance, lequel brouillerait encore un peu plus les repères de nos concitoyens.

Avec mes collègues maires de grandes villes, nous souhaitons que la réforme favorise, sur la base du volontariat et pour les structures qui y sont prêtes, la constitution de collectivités uniques par regroupement des actuelles communes et intercommunalités à l'horizon 2020.

39