La réforme de l’organisation territoriale à l’ordre du jour du bureau décentralisé de l’AMGVF à Bordeaux

Avr 2, 2009 | Actualités

Image 4 Je co-présidais avec Alain Juppé, maire de Bordeaux, un bureau décentralisé de l’Association des Maires de Grandes Villes de France ce mercredi 1er avril.

 

Une réunion de travail à laquelle participaient 21 maires de grandes villes et présidents de grandes intercommunalités, parmi lesquels Jean-Claude Boulard, maire du Mans, président de la Communauté Urbaine Le Mans Métropole, Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux Métropole, Serge Godard, maire de Clermont-Ferrand, président de la Communauté d’agglomération Clermont Communauté, Serge Grouard, député-maire d’Orléans, André Rossinot, maire de Nancy, président de la Communauté urbaine du Grand Nancy et Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne.

Ce bureau élargi, ouvert aux autres associations d’élus, fut notamment l’occasion d’un débat approfondi sur la réforme de l’organisation territoriale.

A propos de la création de « métropoles » proposée par le Comité pour la réforme des collectivités locales, présidé par Edouard Balladur, j'ai eu l'occasion de rappeler mon souhait de voir l'Etat privilégier ici une démarche basée sur le volontariat.

Avec mes collègues élus locaux, nous avons par ailleurs insisté sur le fait qu'une approche exclusivement numérique, se limitant à des critères démographiques, ne suffisait pas à définir une métropole, et réaffirmé le rôle essentiel des réseaux de ville, peu pris en compte dans le rapport du Comité Balladur, en termes de coopération entre aires urbaines multipolaires et de visibilité à l'échelle européenne.

Parmi les autres points à l’ordre du jour de cette réunion de travail figuraient la réforme de la Taxe professionnelle et le projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires ».

Ce bureau décentralisé fut également l’occasion pour nous de partager un moment de convivialité. Une visite de « Bordeaux Unesco » a permis mardi soir aux uns et aux autres de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine classé de la ville et les nouveaux aménagements urbains dont l'unité d'expression architecturale est tout à fait exemplaire.

Image 3