J'ai participé jeudi dernier à Valence à la réunion des maires et présidents du réseau des villes-centre et des grandes agglomérations de Rhône-Alpes.
Au-delà de nos échanges sur les projets de réorganisation territoriale et de réforme de la fiscalité locale, nous avons tenu à rappeler ensemble, face à la crise, la mobilisation de nos collectivités en faveur de l’économie et de l’emploi, à travers la commande publique.
En 2009, nous avons conforté voire augmenté nos budgets d’investissement, qui représentent environ 1 milliard d’euros, auxquels viennent s’ajouter les 750 millions d’euros votés par la Région Rhône-Alpes.
Nos engagements massifs dans l’aide au financement du logement social et dans les quartiers sensibles à travers la politique de la ville sont également essentiels pour l’économie et la cohésion sociale. A ce titre, nous attendons aujourd'hui que l’Etat nous rassure sur la stabilité de ses engagements en matière de géographie de quartiers prioritaires, dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS), en matière de financement de l’ANRU et des crédits de financement du logement social.
Nous avons par ailleurs poursuivi nos travaux sur les enjeux d’attractivité internationale de notre territoire, et plus particulièrement sur l’attractivité du système d’enseignement supérieur et de la recherche. Un travail important est actuellement mené en ce sens avec nos universités, en collaboration étroite avec la région Rhône-Alpes et avec les Pôles de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de Lyon et de Grenoble.
A la suite de la décision du CNOSF, nous avons également apporté notre soutien à la candidature d’Annecy pour l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2018.
L'occasion pour moi de rappeler combien l’accessibilité internationale de Rhône-Alpes devra être un atout majeur de cette candidature.
A cet égard, le calendrier de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin doit impérativement être accéléré.
Enfin, nous avons dit tout l'intérêt que nous portions au projet de pavillon porté par la Région Rhône-Alpes pour l’exposition universelle de Shanghai 2010, sur le thème « meilleure ville, meilleure vie ».