La mise en œuvre de la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » et la question du financement des CHU au centre de ma rencontre avec Roselyne Bachelot

Sep 3, 2009 | Actualités

A la tête d'une délégation des Maires de Grandes Villes de France, j'ai rencontré hier Roselyne Bachelot afin de faire un point sur la mise en œuvre de la loi "Hôpital, patients, santé, territoires".

Nous avons notamment obtenu l'assurance que notre association, l'AMGVF, sera associée à l'élaboration des décrets d'application de la loi.

Nous avons également tenu à faire part, une nouvelle fois, à la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, de nos inquiétudes sur le financement des CHU et des CHR.

Il nous paraît opportun, sur ce point précis, qu'un observatoire permanent associant l'AMGVF et le Ministère de la Santé, puisse être mis en place rapidement.

Sur la question du financement, j'ai proposé à Roselyne Bachelot que le grand emprunt national voulu par le Président de la République puisse donner la priorité aux investissements dans la recherche médicale.

Une proposition à laquelle la Ministre s'est montrée favorable.

Je solliciterai en ce sens prochainement la Commission Juppé – Rocard mise en place par le gouvernement, afin que les CHU puissent présenter des projets d'investissements éligibles au financement par le grand emprunt.