Le conseil d’administration de la Fédération Hospitalière de France Rhône-Alpes (FHFRA), auquel j’appartiens, réuni le 18 septembre dernier en séance extraordinaire, a voté à cette occasion à l’unanimité une motion proposée par Edouard Couty, ancien président de l’association, et Jean-Louis Touraine, député et président de la FHFRA, pour la défense du service public hospitalier.
Ce dernier a envoyé une lettre au président national de la FHF Frédéric Valletoux pour l’informer de la teneur de cette motion.
Ainsi, le conseil souhaite que la FHF, par la voix de son président, fasse connaitre publiquement et solennellement son opposition déterminée à la remise en cause du service public hospitalier à l’occasion du débat en cours au Sénat.
A travers cette motion, la FHF Rhône-Alpes insiste sur l’importance du service public hospitalier qui doit être défendu activement par ceux qui le représentent au niveau national et en premier lieu par son président.
La discussion en cours au Parlement ne doit en aucune façon aboutir à un retour en arrière, au regard de l’avancée essentielle que constitue pour l’ensemble des établissements hospitaliers publics la reconnaissance du service public hospitalier prévue dans le projet de loi initial de la modernisation de la santé.
Comme le rappelle Jean-Louis Touraine, cette position doit être réaffirmée haut et fort et donner lieu à une communication active. Un silence éventuel ne pourrait être interprété que comme un acquiescement tacite et incompréhensible pour l’ensemble des adhérents.