La communauté scientifique grenobloise compte désormais deux prix Nobel

Oct 9, 2009 | Actualités, Sciences | 0 commentaires

« Fiat lux »- Le Prix Nobel de chimie a été attribué cette semaine à Thomas STEITZ, Ada YONATH et Venkatraman RAMASKRISHNAN.
Les deux derniers de ces grands chercheurs sont connus à Grenoble: tous les mois, accompagnés de leur équipe, ils utilisent pour leurs recherches le formidable laboratoire qu’est le Synchroton.
Ada YONATH, professeur de biologie structurale en Israël, et Venkatraman RAMASKRISHNAN, chercheur en biologie moléculaire à Cambridge, étudient depuis près de 15 ans la structure et la fonction du ribosome. Nous parlons en nano millimètres, nous sommes dans le monde de l’infiniment petit mais qu’il est important d’en comprendre le fonctionnement!
Le ribosome est l’élément clé, responsable de la production de protéines. Son décodage ouvre la voie à une multiplicité de nouveaux antibiotiques.
Je m’associe donc à la fierté de la communauté scientifique. Cette récompense démontre également que la « fuite des cerveaux » n’est pas une fatalité. Grenoble l’a compris en leur offrant des conditions de travail du meilleur niveau mondial, prouvant ainsi que la recherche a toute sa place dans notre pays.