Cette excellente nouvelle a été communiquée ce jeudi à Grenoble, à l’occasion de l’inauguration du Salon de l’Etudiant qui se tient en cette fin de semaine à Alpexpo.
Notre ville vient de décrocher la première place du palmarès des villes de France où il fait bon étudier.
L’étude a été réalisée dans 34 villes par le journal l’Etudiant, sur des critères portant sur l’offre de formation bien entendu, mais aussi le rayonnement international, le logement, l’environnement, les sorties, le sport et la culture.
L’enquête sera publiée dans son intégralité le 10 décembre dans le magazine l’Etudiant.
Cette distinction honore la ville de Grenoble. Elle vient récompenser les efforts que nous avons réalisés ces dernières années en direction du monde étudiant, quelques mois seulement après la labellisation du projet « Grenoble, Université de l’innovation » dans le Top 10 national de l’Opération Campus lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur et dela Recherche.
Ville cosmopolite, ville multiculturelle, Grenoble décroche la deuxième place de ce classement en terme de rayonnement international.
Une performance qui vient conforter ma volonté d’ouvrir plus largement encore notre ville sur le monde, au moment même où nous espérons tous accueillir les Jeux Olympiques d’hiver de 2018, fête planétaire par excellence.
A l’occasion de l’inauguration du salon de l’Etudiant, jai tenu à féliciter les jeunes lauréats grenoblois du trophée régional parrainé par le magazine. Les ingénieurs du département génie thermique et énergie de l’IUT 1 de Grenoble et leur association « De l’eau pour l’Afrique » ont réalisé un prototype de purification d’eau saumâtre par distillation solaire.
Je leur adresse tous mes encouragements en vue de la finale nationale.