J’étais en visite officielle à Constantine ces derniers jours, à la tête d’une importante et très riche délégation grenobloise qui réunissait élus, acteurs du monde économique et représentants du milieu associatif.
Au terme de trois jours d’échanges à Constantine (sur lesquels j’aurais l’occasion de revenir sur ce blog), je me suis entretenu ce lundi à Alger avec M. Daho Ould-Kablia, ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, chargé des collectivités locales.
L’occasion pour moi de dresser un premier bilan de ces dix années de coopération entre nos deux villes, sur les champs culturels, associatifs et économiques notamment, mais aussi de dire notre volonté de renforcer cette coopération en lançant de nouveaux projets.
Constantine est aujourd’hui dans une dynamique de modernisation et d’extension.
Tramway, téléphérique, université, hôtellerie, aéroport, mise en chantier d’une ville nouvelle… Les projets ne manquent pas.
Sur ces dossiers qui conjuguent urbanisme et développement économique, nous pouvons partager notre expertise, jeter des ponts entre Grenoblois et Constantinois, dans la droite ligne d’ailleurs de la convention passée entre nos deux Chambres de commerce et d’industrie qui porte sur la formation et la mise en relation de nos acteurs économiques.
L’ampleur des projets engagés par la ville de Constantine pose aussi la question essentielle de la mise en cohérence de l’ensemble de ces chantiers.
Ce point précis sera un de nos axes principaux de réflexion commune.
Un souci partagé par le ministre qui envisage la mise en place d’un atelier mixte de quatre ou cinq personnes chargé d’assurer le suivi de cette mise en cohérence.