Grenoble à l’heure de « La Belle Estivale »

Juil 8, 2009 | Actualités

453000_Traviata 

 

DSC_7668 Avant la séance du conseil municipal de juillet, je me suis rendu dans le Parc Paul Mistral accompagné d'Alain Pilaud, mon adjoint à l'animation, afin de visiter les installations de la 3ème édition de "l’Eté au Parc Paul Mistral" qui permet, chaque jour, de proposer de nombreuses activités aux centaines d’enfants et de jeunes accueillis par les structures socioculturelles de la Ville mais aussi aux familles de Grenoble et de l’agglomération.

Cette visite a été l’occasion de faire le point sur l’offre d’animations et d’activités proposée cet été aux Grenoblois.

La Belle Estivale est devenue, pour la première fois cette année, une opération partagée avec la Métro et c'est donc l'ensemble des animations proposées sur le territoire de notre agglomération qui se retrouve ainsi mis en valeur dans une brochure destinée au grand public et sur le web (www.labelleestivale.fr).

La Caravane du sport, qui a débuté il y a quelques jours déjà et rencontre un réel succès, a ouvert la saison.

Ces premières semaines estivales ont également été marquées par les concerts de musique classique que nous avons organisés dans les quartiers de Grenoble, dont le point d'orgue fut la retransmission en direct de "La Traviata" donnée par l’Opéra de Lyon vendredi dernier et qui a réuni près de 1000 personnes dans le parc Jean Verlhac de la Villeneuve.

Notre offre dépasse évidemment le seul cadre de la Belle Estivale et se prolonge dans le Guide des activités et loisirs d’été. Un guide qui présente, en plus des activités assumées directement par les services municipaux, celles proposées par les structures socioculturelles de la ville : sorties à la Maison des Collines, dans nos bases de plein air de Massacan, de Mont Saint-Martin ou de l’Echarlières, au Bois Français, à La Terrasse, etc. Mais aussi des séances de cinéma en plein air dans les parcs et quartiers de Grenoble, des activités équestres, sorties en montagne, séjours en yourte…

L’offre estivale mise en place par la Ville vise ainsi à favoriser l’épanouissement de chaque enfant grenoblois, plus particulièrement au sein des familles les plus en difficulté, afin que chacun puisse profiter des vacances.

Au total, ce sont plus de 2 500 Grenoblois qui seront concernés cet été par ces séjours ou sorties famille, et plusieurs dizaines de milliers que nous attendons chaque semaine au Parc Paul Mistral.