Les 14 et 15 mars, j’ai participé, au Forum Mondial de l’Eau à Marseille, dont l’objectif était, pour les collectivités locales, de partager leurs pratiques en matière de gouvernance de l’eau, d’échanger des solutions, et d’ œuvrer pour que le rôle des collectivités locales soit reconnu et accompagné de moyens suffisants et adaptés pour agir.
A cette occasion, je suis intervenu, en tant que Député-Maire de Grenoble et Président de l’AMGVF, sur la thématique « Gérer l’eau dans les mégalopoles : Répondre aux défis de l’urbanisation à travers un cadre institutionnel adapté» aux côtés d’élus de différentes régions du monde.
J’ai rappelé qu’en France, la responsabilité des services d’eau et d’assainissement était confiée aux maires, qui peuvent donc organiser les services d’eau potable et des eaux usées avec les communes voisines, de manière à s’adapter aux spécificités locales liées aux caractéristiques du territoire.
De nouveaux enjeux se posent aujourd’hui et amènent à considérer la question de l’eau au sens large en intégrant la protection de la ressource, la gestion des eaux pluviales, la gestion du risque inondation, la limitation des rejets polluants…; et non plus en se contenter d’une approche limitée à la production, la distribution, la collecte, et le traitement. Pour cela, il est nécessaire de définir une organisation locale efficace avec les autres collectivités et d’assurer, au sein même d’une collectivité, un travail décloisonné des services eau, assainissement, énergie, voierie, et transports. Cette organisation ne peut se faire sans une collaboration étroite avec les différents acteurs locaux : entreprises, administrations, agriculteurs, pour un partage équilibré de la ressource et le renforcement des relations à l’usager.
Au cours de ce Forum, j’ai également eu l’occasion de présenter l’opération « Une Ville, Un puits » pour la construction de puits au Niger, initiée par la Ville de Grenoble et désormais portée par l’AMGVF, avec les associations « Puits du Désert » et « Tidène », en présence de leurs présidents respectifs Christel Pernet et Mohamed Ixa.
Je me réjouis d’avoir pu présenter ce projet de coopération décentralisée, élaboré de manière exemplaire, en associant une ONG du nord, une ONG du Sud, l’Etat français avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse, les collectivités locales, avec la Régie des Eaux de Grenoble, les villes de Grenoble, Marseille, Brest Métropole Océane, la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise, et deux entreprises privées partenaires : SUEZ-ENVIRONNEMENT (FONDS SUEZ INITIATIVES) et la Société KSB (leader mondial de la fabrication des pompes).