Les enjeux de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté, du soutien aux familles les plus démunies sont devenus ces dernières semaines plus essentiels encore.
C’est dire l’importance pour nous d’accueillir à Grenoble les Rencontres de l’expérimentation sociale en Europe initiées par Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités Actives.
Parce que Grenoble, terre d’innovation, est aussi terre d’expérimentation sociale. Depuis les politiques menées en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et de la création des Centres de santé par les équipes d’Hubert Dubedout, aux engagements de partenariats signés vendredi dernier entre le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le Haut Commissaire aux Solidarités Actives contre la pauvreté. Des engagements très concrets dans des domaines aussi différents que la prise en charge précoce des enfants obèses en zones urbaines sensibles, la réduction des inégalités dans l’accès aux services de santé, la prévention précoce des inégalités sociales par le développement du vocabulaire ou encore l’allocation municipale supplémentaire d’habitation pour les familles les plus modestes.
S’il était important pour moi d’accueillir une nouvelle fois Martin Hirsch à Grenoble, au-delà de nos relations d’amitié, au-delà du regard que je porte sur son engagement au service des plus démunis, c’est aussi parce que nous tenons le même discours sur la prise en compte de l’échelle européenne dans notre action publique.
L’avenir de nos politiques passe par notre faculté à nous engager plus résolument vers la décentralisation et vers l’Europe.
Sur le champ des politiques sociales notamment, l’Union européenne doit prendre en compte les expérimentations que nous menons sur nos territoires, dans nos villes, là où se concentrent les difficultés, là où il est précisément indispensable d’expérimenter des dispositifs novateurs.
Des dispositifs qui, soumis à une évaluation rigoureuse, seront susceptibles ensuite d’inspirer des politiques nationales, voire européennes.
C’est sur ce modèle d’expérimentation que Martin Hirsch a construit son Revenu de solidarité active (RSA). C’est dans cet esprit que le CCAS de Grenoble, le deuxième de France après Paris, s’engage aujourd’hui sur des objectifs plus ambitieux encore avec le Haut Commissaire aux Solidarités Actives.