A la tête d’une délégation de maires et d’élus de grandes villes, j’ai rencontré Laurent Wauquiez ce mardi à Paris. L’occasion pour moi de demander au secrétaire d’Etat en charge de l’Emploi que soit " privilégiée la notion de projet, de dynamique, plutôt que de dispositifs, afin de sortir de la cacophonie des acteurs et de l’illisibilité ".
Je lui ai également demandé (et il s’y est engagé) de réaffirmer le rôle du binôme maire / préfet, et plus globalement, de solliciter l’ensemble des acteurs concernés par ces politiques publiques transversales.
Laurent Wauquiez a pour sa part tenu à nous rassurer sur la pérennité des Projets Locaux d’Insertion par l’Emploi, structures d’appui du Grenelle de l’insertion, des Missions Locales et des Maisons de l’Emploi… sans pour autant pouvoir apporter de réponse satisfaisante à nos questions portant sur le financement des dispositifs en faveur de l’emploi, de l’insertion et du développement économique.
L’association des Maires de grandes villes, que je préside, poursuivra le dialogue ces prochains mois avec le secrétaire d’Etat, afin de faire valoir les expériences que nous menons sur le terrain de l’emploi dans nos communes.