Hier soir, j’ai été reçu pendant une heure à Matignon par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour un temps d’échange politique et très cordial. Cette rencontre nous a permis d’aborder les principaux dossiers de l’année 2014, qu’il s’agisse de la réforme fiscale, de la décentralisation, de la situation économique de la France ou encore des prochaines échéances électorales que sont les municipales de 2014.
En ce qui concerne la réforme fiscale, nous avons parlé tant de la fiscalité nationale – pour laquelle j’ai plaidé en faveur d’une meilleure progressivité, du prélèvement à la source et de la fusion entre l’impôt sur le revenu et la CSG – que de la fiscalité locale, pour laquelle il faudrait selon moi revenir au principe de responsabilisation des collectivités et un meilleur équilibre entre les entreprises et les ménages.
En ce qui concerne la décentralisation, nous avons pu échanger sur notre satisfaction partagée suite à l’adoption par le Parlement du premier texte sur les métropoles, tout en veillant bien à un bon équilibre au plan économique entre les régions et les métropoles dans le deuxième projet de loi de décentralisation.
Nous avons également convenus que les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) étaient malheureusement aujourd’hui le maillon faible de notre architecture industrielle. Pour redresser la situation, j’ai fait passer le message de la nécessité absolue de mieux articuler innovation et exportation.
J’ai profité de cette entrevue pour remettre à Jean-Marc Ayrault mon rapport sur la Chine, dont il avait entendu parler lors de son dernier voyage à Pékin. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer le rôle du gouvernement dans le domaine du commerce extérieur.
Enfin, nous avons évoqué les grands enjeux des prochaines élections municipales. Ce fut un échange mêlé d’une pointe d’émotion, ayant décidé l’un et l’autre de passer la main, à Nantes et à Grenoble, et l’occasion de nous projeter dans de nouveaux challenges à relever.