Entre Grenoble et Valence, une culture commune de travail à l’échelle du sillon alpin
Juil 10, 2009 | Actualités
Ma rencontre avec Alain Maurice, Maire de Valence, jeudi dernier, s'inscrivait dans un objectif de renforcement des complémentarités des politiques publiques dans le Sillon Alpin.
Carrefour des Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, Valence vit un réel renouveau depuis mars 2008 qui se traduit notamment par son retour actif dans le réseau des villes centres de Rhône-Alpes.
Consacrée aux principales problématiques communes à nos deux villes et agglomérations, cette première réunion de travail a permis de traiter des questions de transport (nécessité de veiller au respect du calendrier de travaux de la ligne TER Grenoble-Valence dans le sillon alpin), de culture (création d’un Etablissement Public de Coopération Culturelle entre les deux écoles d’art), d’université (je participerai aux Etats Généraux sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche les 10 et 11 décembre, à Valence).
Il a également été question de développement économique et notamment du renforcement des synergies d’implantation et de développement industriel, du confortement du rôle du port de commerce de Portes-les-Valence, des échanges de bonnes pratiques dans le cadre des zones franches urbaines et des missions locales et de l’économie sociale et solidaire.
Sur l’ensemble de ces dossiers, nous avons souligné notre volonté de renforcer une culture commune de travail à l’échelle du sillon alpin et de l’axe Alpes-Méditerranée.