Devant le CNOSF, nous avons présenté un projet olympique innovant : sans voiture ni carbone

Jan 23, 2009 | Actualités

427410_Candidature J.O 2018 Notre audition devant le CNOSF, mercredi, nous a donné l'occasion d'envoyer un message fort au mouvement sportif, de souligner l'attachement de notre ville de Grenoble aux valeurs de l'olympisme, l'occasion de dire l'excellence du dossier technique que nous avons préparé avec l'ensemble de nos partenaires sur les différents sites retenus, mais aussi de nous inscrire dans la perspective de la future compétition internationale en présentant un projet très novateur, en rupture avec ce qui a pu être fait jusqu'à présent.

Ce sont des Jeux Olympiques sans voiture, sans carbone pour lesquels nous plaidons. Avec une desserte TGV jusqu'au pied des massifs, des navettes électriques et des transports par câbles.

C'est en ce sens que nous voulons des Jeux révolutionnaires sur le plan du développement durable. Un développement durable qui conjugue selon moi trois objectifs essentiels :  écologie, solidarité et emploi.

Nos projets de reconversion des différents équipements témoignent de cette volonté clairement affirmée. Je citerais par exemple la reconversion du village olympique en logements sociaux et celle de la patinoire de 12 000 places en halle d'athlétisme à la disposition des clubs et des jeunes champions amateurs de notre région mais aussi du mouvement sportif français.

Notre projet s'inscrit ainsi pleinement dans les critères demandés par le CIO et le CNOSF, dans les objectifs d'héritage, de développement durable et de compacité des sites, avec notre cœur olympique sur Grenoble et Chamrousse et nos deux noyaux sportifs du Vercors et de l'Oisans dans un rayon de moins de 40 km.

Cette compacité des sites, seule Grenoble, agglomération de 500 000 habitants au pied des massifs, au cœur des Alpes, est aujourd'hui susceptible de l'assurer.

Pour toutes ces raisons et parce que notre ville, multiculturelle, ouverte sur le monde, porte depuis longtemps déjà les valeurs de l'olympisme, il était de notre devoir de répondre à l'appel du CNOSF.

Comme l'a très joliment dit mon ami Pierre Mazeaud mercredi, ce grand défi était pour nous "une ardente obligation"…

    

Notre délégation grenobloise était composée de Guy Margotton, Président
du Comité départemental olympique et sportif de l'Isère, des champions
David Smetanine, Carole Montillet, Isabelle Blanc, Florence Masnada, des
représentants des acteurs économiques (Gilles Dumolard, Président de
"ProGrenoble2018", et Luc-François Salvador, Président-Directeur Général de
Sogeti, Président du Club des grandes entreprises), de Jacques Guillot, Président
de l'Association des Maires des stations de l'Isère, Vice-Président de Ski
France, des représentants du Conseil Général (Didier Rambaud et Thierry
Vignon), de Grenoble-Alpes Métropole (Geneviève Fioraso) et de la Ville de Grenoble (Stéphane Siebert et Delphine Chenevier).

Je vous invite à découvrir notre audition sur le site du CNOSF :  
http://www.franceolympique.com/art/538-2018_:_quatre_atouts_dans_les_jeux.html#para_2

 

427388_Candidature J.O 2018