À l’initiative de Jean-Michel Detroyat, avocat au barreau de Grenoble, ancien bâtonnier, qui a aussi été mon Adjoint à la Ville de Grenoble, nous nous sommes rencontrés avec plaisir à l’Assemblée nationale, autour de Fred Moore, dernier Chancelier de l’Ordre de la Libération.
Yvan Thiebaut secrétaire général de l’Ordre de la Libération, Vladimir Trouplin, conservateur du musée de l’Ordre de la Libération, Annie Detroyat et mon épouse Marie, s’étaient joints à nous.
Il nous a paru incontournable de rendre hommage aux 1038 compagnons de la Libération (ils ne sont plus que 16 en vie aujourd’hui), dont les noms ont été gravés sur une plaque située dans le hall d’entrée du bâtiment Chaban-Delmas, du nom de l’ancien président de l’Assemblée Nationale et qui était lui-même compagnon de la Libération.
Fred Moore est revenu, sans se faire prier, sur quelques moments extraordinaires de sa vie, un parcours de légende, de la Bretagne à Londres pour rejoindre le Général de Gaulle, en Afrique… Puis comme député et enfin comme Chancelier de l’ordre de la Libération. Avec sa verve bien connue, il nous a fait voyager en pensées dans le temps et l’espace, révélant une fois de plus son courage, parfois son intrépidité, ses valeurs et ses convictions de Français libre.
C’est enfin avec un grand plaisir et beaucoup d’intérêt que j’ai pu visiter, sous la conduite de son conservateur, le musée de l’ordre de la Libération, bien installé aux Invalides.
J’invite tous ceux qui se rendent à Paris à prendre le temps de découvrir ce remarquable travail de mémoire.