Avec volontarisme et sérieux, Jean-Marc AYRAULT a présenté cet après-midi, devant l’Assemblée nationale, les grands axes des réformes du quinquennat. Je salue la manière dont il a su fixer un cap clair au Gouvernement ainsi qu’à la majorité parlementaire en traduisant dans sa déclaration de politique générale les engagements électoraux du Président de la République.
Replaçant une nouvelle fois la justice au cœur même des politiques gouvernementales, il a détaillé la feuille de route de son gouvernement qui a pour objectif d’installer le changement dans la durée et de redresser notre pays dans la justice.
Par opposition aux coups médiatiques quasi-quotidiens et aux décisions imposées dans la précipitation par le précédent Gouvernement, il entend prendre le temps d’écouter et d’évaluer avant de décider, dans le cadre d’une concertation permanente avec les partenaires sociaux. C’est la condition même du changement attendu par nos concitoyens.
Dans une situation que les Français savent difficile, le Premier ministre saisi cette occasion pour lancer un appel à la mobilisation de tous pour que notre pays, affaibli économiquement, dégradé socialement et abîmé moralement retrouve confiance en son destin.