Crise des migrants : l’Isère, et son chef-lieu Grenoble, se doivent de répondre favorablement à l’appel des villes solidaires

Sep 8, 2015 | Actualités, Dans les médias | 0 commentaires

Visuel_CPDepuis plusieurs mois, l’Europe est confrontée à une vague migratoire parmi les plus importantes de ces dernières années. Chaque jour, des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants, tentent d’atteindre les pays de l’Union européenne afin d’y demander l’asile.

Ce phénomène s’explique par la multiplication des conflits et la situation terrible que connaissent les populations dans de nombreux pays : Syrie, Irak, Afghanistan, Erythrée, Sud-Soudan, Ukraine,…

De plus en plus de personnes fuient ainsi leur pays car elles craignent directement pour leur vie et celles de leurs proches.

Dans leur exil, beaucoup d’entre eux risquent la mort, en se déplaçant dans des conditions souvent inhumaines. Les drames récurrents en Méditerranée, ou celui d’il y a plusieurs jours en Autriche, nous le rappellent de bien triste manière.

Face à ce constat, la France et l’Union européenne se doivent de réagir de façon coordonnée et efficace. Avec responsabilité et générosité, notre continent doit trouver des réponses pour accueillir les demandeurs d’asile dans des conditions les plus humaines possibles. Comme le demande le Président de la République François Hollande, il faut également renforcer les structures d’accueil en Grèce, en Italie, et dans certains pays de transit clés pour étudier les demandes au cas par cas, afin de juguler le flux des déplacés et surtout d’empêcher de nouveaux drames humains.

Ce mardi, je me rendrai en signe de solidarité au meeting de soutien à l’accueil des réfugiés organisé à l’appel du Parti Socialiste au Cirque d’hiver de Paris.

Face à l’urgence, les initiatives se multiplient. Plusieurs grandes villes de France ont déjà annoncé partager l’appel du réseau des villes solidaires.  Ainsi Lille, Nantes, Strasbourg, Clermont-Ferrand et bien d’autres mettent en place des dispositifs leur permettant d’organiser l’accueil des demandeurs d’asile.

Les principales villes de notre département, et son chef-lieu en tête, se doivent d’être au rendez-vous de la solidarité et de l’Histoire. L’honneur de Grenoble et de l’Isère, territoire historique d’accueil, en dépend !