Conseil d’administration de la Fédération Hospitalière de France

Mar 26, 2016 | Actualités, Sciences, Social | 0 commentaires

FHF - CA du 23 mars 2016

FHF – CA du 23 mars 2016

À l’ordre du jour du Conseil d’administration de la Fédération Hospitalière de France (FHF) de ce mercredi 23 mars étaient inscrites deux grandes questions: l’activité du Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) et les groupements hospitaliers de territoire.

Concernant le CNCR, le Professeur Jean Sibilia a fait, avec conviction et professionnalisme, le point sur l’activité de recherche en milieu hospitalier.
Ce fut pour moi l’occasion d’attirer l’attention des administrateurs sur la situation paradoxale du secteur de la santé et notamment de l’Hôpital public. Référence d’excellence aux yeux du monde entier, ce secteur souffre toutefois de la valorisation relativement faible de notre recherche clinique en termes industriels et de services. Il suffit d’écouter les témoignages des Professeurs Carpentier sur le cœur artificiel ou Benabid sur les stimulations cérébrales pour se rendre compte de la difficulté de trouver des entreprises françaises capables de valoriser industriellement les résultats de leurs activités de recherche.
Notre pays a encore une belle marge de progression en adoptant, en premier lieu, une démarche claire et efficace – disons matricielle – qui viserait à définir les filières prioritaires correspondant à nos atouts les plus forts (défense, énergie, santé…) et à dynamiser les priorités transversales (comme le numérique).
Et puis, nous aurions tout à gagner à mieux travailler en réseau, non seulement entre l’Université, la Recherche et les entreprises, mais aussi avec les collectivités publiques (Europe, État et Collectivités territoriales).
Enfin, il serait bon de s’intéresser à la structuration nationale de la chaîne de compétitivité en France, où la recherche est sous tutelle de la rue de Grenelle, l’innovation relève de Bercy et le commerce extérieur du Quai d’Orsay… Bien difficile de s’y retrouver pour les PME et les ETI, dans ce cloisonnement administratif qui conduit à un véritable parcours du combattant.

Concernant la mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire, la FHF a une nouvelle fois tenu à rappeler l’importance d’une association étroite des acteurs de terrain à la conception et à l’accompagnement de la réforme.
Directeurs d’hôpitaux, représentants du corps médical, élus : tous ont appelé à un calendrier plus réaliste et à un cadre normatif suffisamment souple pour que les acteurs puissent se l’approprier en fonction des contextes territoriaux. Ils plaident, par ailleurs, pour un accompagnement de la réforme par des actions volontaristes d’appui à la conduite du changement.