Confiant dans l’avenir, faisant preuve de responsabilité, de combativité et de volontarisme, le Président de la République a affirmé avec force que cette deuxième année sera celle de l’offensive, après une première année durant laquelle les bases du redressement dans la justice ont été posées.
Je salue la constance et la cohérence du discours et de la politique menée par François Hollande. Par son intervention, il a éclairé et mis en perspective son action en faveur de la croissance, de l’emploi, du pouvoir d’achat, du redressement des comptes publics… autant de sujets sur lesquels sa mobilisation et celle du gouvernement est entière.
Je me réjouis par ailleurs de la nouvelle ambition européenne portée avec force par le Président. Cette nouvelle étape de la construction européenne, fondée sur la croissance, l’emploi et l’innovation, s’articule notamment autour de projets concrets tels qu’un gouvernement économique européen, un plan pour l’insertion des jeunes ou la création d’une communauté européenne de l’énergie.
Que ce soit à l’Elysée au cours de sa conférence de presse ou juste après à la Maison de l’Amérique latine où il est venu échanger avec les parlementaires, nous avons vu un Président de la République pleinement conscient des défis à relever et offensif, tant sur la scène européenne qu’internationale. En misant sur l’offensive, la créativité et la libération des énergies, il a créé les conditions du retour à la confiance et à la cohésion indispensables au redressement de notre pays.