« Les propos tenus hier par Claude Guéant selon lesquels « toutes les civilisations ne se valent pas » ouvrent la voie à l’acceptation d’un véritable racisme culturel. Rappelons que le terme même de civilisation renvoie à la notion de société de progrès, qui tourne le dos à la barbarie. Il est donc intolérable qu’un Ministre de la République détourne honteusement ce concept et n’hésite plus à opposer les hommes les uns aux autres, voire même à les hiérarchiser les uns par rapport aux autres.
Après le discours de Dakar, celui de Grenoble, la circulaire Guéant… cette nouvelle grave faute politique et morale n’est malheureusement qu’une énième traduction de la politique de surenchère permanente sur les thèmes du Front national. Mais, à trop vouloir jouer les rabatteurs de voix du FN vers Nicolas Sarkozy en vue de l’élection présidentielle, l’UMP va finir par obtenir le contraire : conforter les thèses de l’extrême droite, les replacer au cœur du débat politique et, au final, rendre acceptable un vote populaire en faveur de Marine Le Pen.
De telles déclarations ne sont décidément pas à la hauteur des enjeux et ne font pas honneur au débat politique qui devrait avoir lieu actuellement dans notre pays. Les Français en ont assez de ces petites phrases et attendent des responsables politiques qu’ils apportent de vraies réponses concrètes à leurs préoccupations quotidiennes comme l’a fait François Hollande en présentant un programme présidentiel à la fois crédible, précis et chiffré, porteur des valeurs de justice sociale et de réduction des inégalités. J’invite l’UMP à enfin nous rejoindre sur ce terrain là : cela devient plus qu’urgent à moins de 80 jours du premier tour de l’élection présidentielle ! »