Claude Dilain, défenseur acharné des territoires délaissés

Mar 5, 2015 | Actualités, Personnalité | 0 commentaires

Claude_Dilain

© LP/ F. Dugit.

Sénateur, maire de Clichy-sous-Bois de 1995 à 2011, Claude Dilain est décédé mardi. Je souhaite rendre hommage à cette personnalité au parcours singulier, connu et reconnu pour son engagement sans faille en faveur des territoires délaissés.

Médecin pédiatre de formation, il était d’abord et avant tout un élu de terrain, fortement enraciné dans sa ville de Clichy-sous-Bois, une des villes les moins favorisées de France. Il se sera inlassablement battu pour la transformer et lui offrir des perspectives de développement.

La bataille pour la reconnaissance des « banlieues », trop souvent oubliées de la République, aura été le combat de sa vie. En Seine-Saint-Denis, il a réussi à dépasser les clivages politiques, notamment avec les élus de Montfermeil, pour désenclaver son territoire. Rénovation urbaine, arrivée du tramway, projets artistiques avec la Tour Utrillo,…son empreinte sur Clichy aura été particulièrement forte.

Président de l’association Ville et Banlieue de 2008 à novembre 2011, alors que j’assurais la Présidence de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), nous avons travaillé ensemble à de nombreuses reprises. En 2011, nos deux associations avaient publié un manifeste commun pour la réforme de la politique de la ville.

Je garde le souvenir ému d’un homme engagé et à l’écoute. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.