À moins de trois semaines de l’ouverture de la Biennale de l’Habitat Durable, tous les partenaires de cette 2e édition étaient mobilisés hier matin dans les salons de l’Hôtel de Ville pour la présentation à la presse de la manifestation.
L’implication de chacun augure d’une très belle édition, plus que jamais tournée vers le grand public, comme peuvent en témoigner les pavillons thématiques en cours d’installation sur les places du centre-ville.
Nous voulons faire en sorte que tous les Grenoblois deviennent acteurs de l’amélioration de leur environnement. Nous ne tiendrons notre engagement de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 que si chaque Grenoblois partage cette ambition.
Et chacun doit bien savoir que le bâtiment consomme aujourd’hui davantage d’énergie que les transports et qu’il a vu la part de ses émissions de gaz à effet de serre augmenter de 21% depuis 1990.
À Grenoble, cet éveil des consciences se double d’une volonté de mettre en synergie les différents acteurs (collectivités, entreprises, professionnels de l’urbanisme), sur des objectifs précis.
La Biennale de l’Habitat Durable, c’est mieux que le Grenelle de l’Environnement. Ici, on passe déjà aux actes !
Quelques chiffres illustrent bien les efforts entrepris à Grenoble ces deux dernières années : 86% des immeubles construits sont isolés par l’extérieur, 74% des permis délivrés comportent une toiture-terrasse végétalisée, 57% des permis délivrés comportent des panneaux solaires.
Il reste beaucoup à faire, dans le bâti ancien plus particulièrement. Nous nous y emploierons.