En ma qualité de Député de l’Isère et de membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, je suis avec beaucoup d’intérêt les rencontres du « Club des Ambassadeurs » à Paris.
C’est dans ce cadre que nous recevions il y a quelques jours Hervé Bolot, ambassadeur de France au Vietnam.
L’occasion de porter un regard neuf sur ce pays dont l’opinion publique, en France, ne retient souvent que ces 35 années de guerre qui ont marqué notre histoire contemporaine, entre 1940 et 1975.
Dans le Vietnam d’aujourd’hui, moins d’un tiers de la population a connu la guerre. Le pays compte 86 millions d’habitants et devrait en compter 100 millions en 2020. La moitié de la population a moins de 25 ans.
Exode rural, nouvelles habitudes de consommation… En dépit de résistances tenaces à la privatisation, le Vietnam est engagé dans un processus de mondialisation qui se traduit notamment par une hausse annuelle de 8% des investissements étrangers (environ 2 milliards de dollars en 2007).
À l’inverse, plusieurs goulots d’étranglement demeurent, qui freinent son développement, sur le plan de l’éducation notamment, avec 600 000 élèves de plus par an.
La France, deuxième destination des étudiants vietnamiens dans le monde, a réussi à établir un très bon partenariat politique et culturel avec le Vietnam. Un partenariat que nous pourrions aujourd’hui développer dans les secteurs des transports et de l’énergie notamment, où ce pays souffre d’un vrai déficit.